Historique

Naissance du Collectif des festivals de chanson francophone

Montauban, mai 2003

A partir de 2002, un groupe d’ une dizaine de directeur.rice.s de festivals composant le jury des “découvertes” du festival Alors Chante ! de Montauban est invité, à l’initiative de son directeur Jo Masure, à se réunir en ateliers pour développer des échanges et partager des savoirs et des savoir-faire, dans un esprit de mutualisation de pratiques et de problématiques professionnelles. Le collectif des festivals de chanson francophone est né, et Alors Chante ! devient son rendez-vous annuel.

Du Collectif des Festivals de Chanson francophone à la FFCF

Chaque année, de nouveaux représentants de festivals sont invités à participer aux rencontres et réunions qui se déroulent à Montauban. Profitant de la présence d’autres professionnels (producteurs, représentants des sociétés civiles, etc.) et dans le but de les sensibiliser aux réalités des festivals chanson, le collectif n’hésite pas à les associer aux ateliers mis en place. Ces rencontres lui donnent une dimension politique. A partir de 2005, le collectif se dote d’une charte, qui définit à la fois son fonctionnement et les principes communs portés par ses signataires.

Pour développer ses objectifs et ses actions d’une part, structurer son organisation d’autre part, le collectif décide de se constituer en association. Le 21 mai 2009 se réunit l’Assemblée générale constitutive du Collectif des Festivals de Chanson Francophone (CFCF). Un an plus tard, le 14 mai 2010, le CFCF devient la “Fédération des Festivals de Chanson Francophone” (FFCF) pour donner une dimension plus lisible et plus “politique” à son projet.

L’ouverture à tout.e.s les acteur.rice.s de la filière chanson : naissance de Fédéchanson

Que ce soit dans ses actions ou dans sa charte, la FFCF a toujours affirmé sa volonté de participer à la structuration et au développement de la filière chanson d’expression francophone. En relation et en dialogue permanents avec le secteur de la production d’artistes d’une part, avec les institutions et organismes référents de chaque Etat représenté en son sein d’autre part, la Fédération s’est depuis plusieurs années engagée dans un processus d’ouverture à l’ensemble des actrices et acteurs de la filière. 

Malgré le contexte sanitaire, ce processus a abouti à l’adoption de nouveaux statuts lors de l’Assemblée Générale extraordinaire du 20 mai 2020. Deux décisions marquantes ont été entérinées lors de ce rendez-vous en visio-conférence : l’ouverture de la fédération à l’ensemble de la filière chanson d’une part, le changement de son nom d’autre part. L’association Fédéchanson se compose désormais d’adhérents répartis en 3 collèges : festivals, salles de spectacles et producteurs.